Trip to the country of the Star-Spangled banner

14 décembre 2012

Days 20 to 23 : San Antonio and departure to New York

Et voilà, mon voyage aux Etats-Unis s’achève déjà. Le temps passe décidemment trop vite. Certes, j’avais un petit coup de blues lorsque j’étais à Houston mais j’avoue qu’avec la compagnie de Joseph, ça allait beaucoup mieux et je serais bien restée un peu plus longtemps à San Antonio. Je suis partie le cœur lourd de San Antonio hier (jeudi 13 décembre) à 11h59. La séparation a été difficile des deux cotés, c’était prévisible et je savais très bien avant de partir aux Etats-Unis qu’en revenant en France, le moral ne serait pas au beau fixe. Mais ça en valait vraiment la peine.

Petit retour en arrière. Qu’ai-je fais cette semaine ? Je suis donc rentrée de la Nouvelle-Orléans dimanche. Je suis arrivée à San Antonio, où Joseph m’attendait, vers 20h. Le temps s’était vraiment rafraîchis : seulement 14°C, brrrrrr, que c’est froid au Texas ! Haha !

Lundi, nous sommes allés dans un parc de San Antonio. C’était un parc assez bizarre, je dois dire : pas d’herbe verte, juste de la forêt et des cactus. Mais j’ai bien aimé, surtout parce qu’il ne faisait pas trop chaud. Lorsque nous sommes rentrés chez Joseph en début de soirée, sa mère nous avait préparé un repas mexicain. C’était divin ! Je me suis régalée et ce séjour au Texas m’a donné envie d’apprendre à faire de la cuisine mexicaine. Après ce délicieux repas, nous avons ensuite passé la soirée devant un film qu’on adore tous les deux et qui nous rappelle notre enfance : « Maman, j’ai raté l’avion ». Indémodable !

Joseph travaillait mardi de 9h à 15h. Je dois admettre qu’il s’est vraiment très bien débrouillé car sur les 8 jours que j’ai passé à San Antonio, c’était la seule fois où il a du travailler. En attendant qu’il revienne, j’ai travaillé sur mon article pour mon directeur de mémoire et j’ai préparé mes affaires pour Austin. En fin de soirée, on est tout les deux partis pour Austin, où une amie à Joseph nous attendait. Elle a vraiment été super sympa : elle nous a cherché à la station de bus, nous a logé, nous a fait visité la ville mercredi matin et en début d’aprem (elle devait travailler de 15h à 18h) puis nous a ramener à la station de bus pour qu’on puisse prendre notre bus pour retourner à San Antonio mercredi soir. J’avoue que j’avais un peu de mal à suivre les conversations entre elle et Joseph car elle parlait vraiment très vite et changeait de sujet toutes les cinq minutes… Du coup, je n’ai pas été très bavarde avec elle et j’espère qu’elle ne m’a pas pris pour une demeurée à cause ça… Bref. J’ai également été initiée aux règles du « Beer Pong » à l’américaine, c’était plutôt marrant.

Comme je l’ai dis, nous avons visité Austin mercredi puis nous sommes retournés à San Antonio. De retour chez Joseph, j’ai préparé mes valises, étant donné que l’on devait partir jeudi vers 10h du matin afin d’être à l’heure à l’aéroport.

Je suis donc à nouveau à New York, où je passe la nuit dans la même auberge de jeunesse où j’étais au début de mon voyage. J’ai mon avion pour l’Europe ce vendredi 14 décembre. Allez, je vous le dis, je suis quand même contente de rentrer en France (même si j’ai bien peur de ne plus savoir parler super bien français après avoir passé trois semaines sans parler français à personne… Vous avez peut-être remarqué que mon écriture se fait moins fluide et que tout ce que j’écris n’est pas toujours compréhensible… J’ai souvent les mots que je veux dire en français qui viennent en anglais dans ma tête… Donc je m’excuse !

Il se fait tard (00h30), je vais donc aller me coucher. Je vous fais de gros bisous ! J’essayerai de publier un article quand je serais de retour en France afin de vous donner mes impressions finales sur les Etats-Unis.

11 décembre 2012

Un petit message pour vous dire que je suis

Un petit message pour vous dire que je suis toujours vivante et que je pense fort a vous! Tout se passe super bien au Texas. Nous partons demain en fin d'aprem pour Austin, j'ai hate!

Je vous fais de gros bisous en attendant de pouvoir vous donner plus de nouvelles.

9 décembre 2012

Day 19 : New Orleans

Mon dernier jour à la Nouvelle-Orléans vient de s’achever ! Je repars pour le Texas demain matin, à 7h45. J’arrive à Houston à 14h15. Mon bus pour San Antonio part de Houston à 16h45 et arrive à 20h ! Une longue journée de voyage m’attend donc demain. Le réveil est prévu pour 6h30, étant donné qu’il faut que je marche jusqu’à la gare routière pendant environ 30 minutes.

Venons-en à la journée d’aujourd’hui. Le temps était MA-GNI-FI-QUE ! Grande soleil et pas trop chaud. C’était vraiment très agréable, donc j’ai passé une bonne partie de mon après-midi à flâner dans les rues et dans Jackson Square. Mais ceci, c’est pour après… Commençons par le commencement.

Je suis allée prendre mon petit-déjeuner près du French Market, où j’étais hier. Sauf que bon, disons que je suis très habituée au petit déjeuner à la française et que le bacon et les œufs brouillés le matin, ce n’est pas trop mon truc… Du coup, j’ai opté pour des pancakes avec de la confiture et un bon petit jus d’orange bien frais. Je me suis régalée ! J’étais donc dans de très bonnes conditions pour commencer une journée qui promettait d’être très bien.

J’ai commencé par le National World War II Museum (oui, il fait beau et je m’enferme dans un musée… Logique). Mais j’avais une très bonne raison d’y aller : il y avait une exposition temporaire sur les prisonniers de guerres américains internés par le Reich pendant la Seconde Guerre mondiale (certes, ce n’est pas exactement mon sujet de mémoire – c’est-à-dire les prisonniers de guerre austro-allemands internés en Irlande pendant la Première Guerre mondiale pour ceux qui ne s’en rappelle pas – mais ça m’intéressait quand même…). J’ai donc commencé par visiter le musée, qui tournait autour de l’entrée en guerre des Etats-Unis et leur rôle non seulement en Europe mais également dans le Pacifique. Je connaissais beaucoup moins l’histoire de la Seconde Guerre mondiale dans le Pacifique donc ça m’a plus intéressé que l’Europe… surtout qu’ils ont totalement fait abstraction de la France dans leur exposition. Ils parlent de l’Allemagne, l’Espagne, l’Italie, l’URSS, le Royaume-Uni mais jamais de la France… même lorsqu’ils parlent du débarquement en Normandie… Bon, d’accord, notre passé n’est pas très glorieux concernant cette période. Mais quand même ! L’exposition explique bien l’Anschluss, l’invasion de la Pologne, la violation des territoires neutres mais ne parle ni de la drôle de guerre, ni de l’occupation de la France par les armées nazies et encore moins de la France libre (le Général de Gaulle n’est jamais cité). Je dois paraître très chauvine à dire tout cela, mais c’était quand même bizarre… c’était comme si la France n’avait aucun rôle dans cette guerre.

Bon, à part ce point négatif, le musée est vraiment très bien fait. Et l’exposition temporaire sur les prisonniers de guerre était tout simplement superbe. Ils avaient beaucoup d’objets d’exposition (des journaux intimes de soldats prisonniers, des journaux édités dans les camps d’internement, des guides de survie en cas de capture par l’ennemi, etc.). J’ai vraiment beaucoup aimé et ça m’a donné quelques idées pour l’article que je dois écrire pour mi-janvier.

Après le musée, j’ai décidé de profiter du beau temps et de ne pas aller au Historic New Orleans Collection, comme je l’avais prévu. Je me suis promenée dans le Quartier français, qui était bondé. Je pense que les Saints (l’équipe de football américain de la Nouvelle-Orléans) jouent aujourd’hui étant donné le nombre de personnes avec des t-shirts à leur effigie. Je me suis posée dans Jackson Square avec mon livre afin de faire le plein de soleil afin de pouvoir affronter l’hiver alsacien la semaine prochaine (bouhouuuh).

Sur les coups de 15h, je suis repartie dans le French Quarter à la recherche de la Louisiana Music Factory, un magasin de CDs et Vinyles où, tous les samedis après-midi, a lieu un concert. Je n’ai pas été déçue par le groupe (Little Freddie King, voici leur site Internet : http://www.littlefreddieking.com/) qui jouait du blues. J’y suis restée une bonne heure, c’était vraiment plaisant.

En sortant de la Louisiana Music Factory, je me suis dirigée vers Central Grocery, un magasin qui vend des Muffuletta. Hein ? Qu’est-ce que c’est que ça ? C’est un sandwich taille XXL, comprenant du pain (évidemment…), des olives, de la salade, de la mozzarella, du salami, du jambon, du fromage, etc. Bref, super diététique quoi haha ! J’ai décidé de m’en prendre un pour dans le bus demain mais je pense que je vais mettre un mois à le manger (si j’arrive à le caser dans mon sac à dos… C’est vraiment très gros un sandwich XXL !).

Voilà pour ma dernière journée. Je n’ai pas fait grand-chose, mais j’ai beaucoup aimé (merci le très beau temps !). Je suis à l’auberge de jeunesse depuis 17h et je commence tout doucement à préparer mes affaires (je rigole, je suis tellement pressée de retourner à San Antonio et revoir Joseph que mes affaires sont déjà prêtes). Je crois bien que je suis toute seule à l’auberge de jeunesse ce soir. Quand je dis toute seule, c’est VRAIMENT toute seule… Il n’y a même personne à l’accueil. Ca fout un peu les boules, je l’avoue… Bonne nouvelle ! Pas de nouvelle piqûre ce matin en me réveillant mais je touche du bois ! J’espère ne pas me réveiller demain matin couverte de boutons !

Voili voilou… C’était sûrement mon dernier post avant longtemps, vu que je retourne à San Antonio et que je n’aurais pas accès à Internet aussi souvent (et sûrement pas assez longtemps pour vous écrire de gros pavés). Quels sont les plans pour la semaine prochaine ? Avec Joseph, on part à Austin de mardi après-midi à mercredi soir. Apparemment, une amie à lui peut nous loger, ce qui est vraiment super sympa ! On revient à San Antonio mercredi soir parce que, malheureusement, j’ai mon avion pour New York jeudi, en fin de matinée (argh, je ne veux pas y penser !). J’arrive à New York en fin d’après-midi, où je vais dormir à l’auberge de jeunesse dans laquelle j’étais fin novembre. Vendredi sonnera mes dernières heures aux Etats-Unis avant fort longtemps… D’ailleurs, ils ont complètement changé mes horaires d’avion !!! Mon vol pour Lisbonne part à 18h25 pour arriver à 6h30. Et mon vol Lisbonne-Paris part à 9h10 pour arriver 12h40. Voilà, comme ça, vous savez tout :)

Je vous fais de gros bisous et vous dit à la prochaine ! Si vous avez des questions, posez-les moi par mail, ce sera beaucoup plus simple pour moi de vous répondre comme ça !

A la prochaine !

8 décembre 2012

Day 18 : New Orleans

Salut tout le monde ! J’espère que vous allez tous très bien et que vous n’êtes pas coincés sous la neige. J’ai vu que plusieurs départements étaient en alerte orange au niveau des chutes de neige. Brrrr, ça ne me donne pas envie de rentrer toute cette neige ! Je vais avoir un sacré choc thermique en arrivant… je suis actuellement en jupe et en t-shirt et j’ai trop chaud… Heureusement que je repasse par New York pour m’adapter peu à peu au froid !

Ma première nuit à l’auberge de jeunesse s’est bien passé. J’ai bien dormi et heureusement que j’avais mis mon réveil à 8h30, sinon je serais encore en train de dormir haha. Quand je me suis réveillée, j’ai tout de suite vérifiée si je n’avais pas de piqûres suspectes. J’ai une deuxième piqûre qui est apparue dans le dos mais rien de grave… On va dire que c’est une araignée… même si j’en doute légèrement. Ce soir, j’ai à nouveau droit à une chambre privative pour le même prix qu’un dortoir (et demain soir aussi, normalement). Je ferais le compte des piqûres demain matin en espérant ne pas en avoir d’autre.

Je suis partie tout de suite après m’être habillée avec pour but d’aller prendre mon petit déjeuner au Café du Monde, qui fait apparemment de délicieux beignets. En y allant, je me suis arrêtée au Louis Armstrong Park (quel beau nom pour un parc, vous ne trouvez pas ?) afin de m’y balader un peu et de prendre quelques clichés tant qu’il n’y avait personne. C’est un petit parc très charmant, j’ai bien aimé. En sortant du parc, je me suis directement dirigée vers le Café du Monde, de l’autre coté du Quartier français. C’était blindé ! J’ai néanmoins réussi à avoir une table – malheureusement à l’intérieur… j’essayerai d’y retourner demain pour avoir une table en terrasse (si le temps le permet). J’ai donc commandé des beignets et un jus d’orange. Les beignets étaient vraiment DE-LI-CIEUX ! Encore meilleur que ceux qu’on a mangé à la pâtisserie de Castroville la semaine dernière. Beignet + jus d’orange = le petit déj’ des champions. J’étais parée pour entamer une journée de visite.

J’avais fais mon programme hier soir à l’auberge de jeunesse et trouvait mon programme bien chargé. Je dois être une pile électrique parce que j’avais terminé tout mon programme avant midi et ai du entamer celui que je m’étais prévu demain pour m’occuper cet aprem…

Tout d’abord, je suis allée visiter la Cathédrale Saint Louis, située à deux pas du Café du Monde. On sent bien l’influence française dans l’architecture de la cathédrale et lorsqu’on y pénètre, on a du mal à se dire qu’on est aux Etats-Unis et non pas en France. Tout est écrit en français : les différentes peintures traçant les principaux évènements de la vie de Jésus, les légendes sous les peintures murales, etc. Quand je suis entrée dans la cathédrale, quelqu’un a commencé à jouer de l’orgue. C’était vraiment très impressionnant.

Je suis sortie de la cathédrale environ 30 minutes après y avoir pénétrer et me suis arrêtée quelques minutes sur le parvis afin d’écouter un groupe de jazz jouer quelques morceaux. C’était vraiment très agréable, d’autant plus que le temps était au beau fixe. Je suis ensuite repartie pour continuer mes visites. La prochaine étape était le couvent des Ursulines. Le bâtiment a été construit en 1745 et est la plus ancienne maison du Quartier français. Les premières religieuses ursulines sont arrivées de Rouen en 1727 (à l’intérieur du couvent, on peut d’ailleurs admirer une statue de la Vierge Marie directement « importée » de Rouen) pour éduquer les enfants et s’occuper des orphelins. Le rez-de-chaussée du couvent était ouvert au public et j’y ai passé environ une heure. C’était vraiment passionnant de découvrir l’histoire des Ursulines, de leur recrutement en France jusqu’à leur départ en 1824. Il y avait beaucoup d’anciens (c’est-à-dire du XVIIIe siècle, n’oublions pas que l’histoire des Etats-Unis est récente) documents écrits en français et j’ai pris du plaisir à les déchiffrer. Mais rassurez-vous, même si j’ai beaucoup aimé leur histoire et l’endroit, je ne me destine pas au couvent…

Après cette visite, je me suis dirigée vers le French Market, zone commerçante très active où sont surtout vendues des babioles. Je n’ai pas trouvé ça particulièrement intéressant, d’autant plus que c’était bondé et rempli de touristes.

Je suis donc sortie du French Market assez rapidement et suis allée voir la Faulkner House, maison où William Faulkner (Prix Nobel de littérature 1949) commença à écrire. Je pensais y trouver un musée consacrée à Faulkner mais que nenni ! Une petite librairie bien sympathique se trouvait au rez-de-chaussée. J’y ai flâné pendant quelques minutes mais suis repartie bredouille.

Je suis ensuite allée me promener sur la Moon Walk (rien à voir avec Michael Jackson mais nommée ainsi en l’honneur de Moon Landrieu, ancien maire de la Nouvelle-Orléans) qui est une promenade le long du Mississippi. Je me suis arrêtée sur un banc de la promenade pour casser la croûte tout en écoutant un mec jouer de la trompette puis suis repartie sur la promenade.

J’ai aperçu l’aquarium, dont Joseph m’avait parlé en disant qu’il était vraiment super. J’y suis donc entrée et je n’ai pas été déçue. Il est effectivement très grand et super bien aménagée. Je ne pourrais pas vous dire de tête tout ce que j’ai vu, tellement il y avait de poissons et autres animaux aquatiques. Un aquarium nous plongeait directement dans le Monde de Némo (pour ceux qui connaisse. Pour les autres : c’est un dessin animé des studios Pixar que je vous conseille vivement) : on pouvait y voir des poissons clown et un chirurgien bleu (si si, c’est un nom de poisson. C’est Dory dans le Monde de Némo). J’ai trouvé ce clin d’œil au dessin animé super (il en faut peu pour être heureux) ! L’aquarium n’était prévu que pour demain… mais vu qu’il commençait à pleuvoir (le temps change tellement vite ici…) et que j’avais le temps, je me suis dit « pourquoi pas » ?

En sortant de l’aquarium, il pleuvait des cordes. Cela ne m’a pas empêché de suivre un air musical qui m’a directement emmené dans Jackson Square, que j’avais déjà vu hier soir. Il y avait en fait une cérémonie militaire qui se déroulait là-bas cet après-midi et, en attendant que les militaires s’installent, un orchestre (lui aussi militaire) jouait très sérieusement des aires musicaux militaires. J’ai regardé quelques minutes et tout d’un coup, l’ambiance est devenue beaucoup moins officielle, beaucoup plus décontractée: les musiciens se sont mis à bouger et à danser au son des notes jazzy qui sortaient de leurs instruments. C’était vraiment extraordinaire et inattendu. Je m’étais installée sur un banc pour pouvoir écouter tout ça et une vieille dame m’a rejoins et a commencé à me parler. Elle disait qu’elle avait vécu en Amérique centrale mais qu’elle était venue s’installer en Louisiane il y a un bon bout de temps. Elle m’a demandé si j’aimais la Nouvelle-Orléans, sur quoi j’ai répondu oui. Elle m’a dit qu’elle ne voulait pas s’installer dans un autre Etat car pour elle, la Louisiane et l’Etat le moins américain des Etats-Unis (et, en regardant la Nouvelle-Orléans, ce n’est peut-être pas totalement faux). Elle m’a posé beaucoup de questions sur la France puis est repartie tranquillement. Voilà un point que j’adore dans ce voyage : rencontrer des personnes qu’on ne reverra sans doute plus jamais mais avec lesquelles on peut avoir des discussions très simples et passer quelques minutes très agréables avec elles.

Je suis partie de Jackson Square après que les musiciens eurent terminés de jouer. Il pleuvait encore des cordes et je commençais à avoir les pieds trempés. J’ai donc décidé de retourner à l’auberge de jeunesse, où j’ai commencé à travailler sur l’article que je dois rendre mi-janvier pour une revue spéciale sur la Première Guerre mondiale.

Voilà pour ma journée ! Demain est ma dernière journée de visite de la ville. J’ai décidé de me cantonner au Quartier français et d’aller voir un ou deux musées : le National World War II Museum (qui, comme son nom l’indique, est consacré à la Seconde Guerre mondiale) et, pourquoi pas, l’Historic New Orleans Collection qui regroupe toutes les archives originales de la création de la Nouvelle-Orléans. Je prévois également de me poser dans un bar pour écouter du jazz en fin d’après-midi. Je vous tiens au courant de tout ça demain soir !

Bye bye – stay tuned !

PS : cela fait déjà trois semaines que je suis partie de Strasbourg. Je n'arrive pas à croire que le temps passe si vite ! Dans une semaine, je suis déjà dans l'avion pour l'Europe... Je suis contente de tous pouvoir vous revoir mais j'avoue que mon bel Américain va beaucoup me manquer !

7 décembre 2012

Day 17 : from Houston to New Orleans

Me voilà en Louisiane, à la Nouvelle-Orléans depuis quelques heures. Mon voyage s’est bien passé, même si le bus est arrivé avec une heure de retard à cause de bouchons au niveau de Bâton-Rouge. Je n’ai pas eu trop de mal à trouver l’auberge de jeunesse, qui se situe à environ 20 minutes de marche du quartier français. Quand je suis arrivée, vers 15h30 personne n’était à l’accueil. Personne ne m’avait dit que le check-in se faisait après 16h. Du coup, j’ai poireauté une-demie heure dans le salon de l’auberge de jeunesse. La personne qui est arrivée vers 16h est très sympathique. J’avais réservé un dortoir de trois personnes mais comme il n’y a pas beaucoup de monde en ce moment à l’auberge de jeunesse (en gros, il y a un couple et moi ce soir…), la patronne m’a donné une chambre pour moi toute seule, pour le même prix (du moins, pour cette nuit… A voir pour les deux autres nuits). Malgré la sympathie du mec de l’accueil et de la patronne, l’auberge de jeunesse ne paye vraiment pas de mine. Je crois que c’est la pire que j’ai faite dans ma vie, vraiment. J’avais lu des critiques sur hostelworld.com qui disait qu’il y avait des problèmes de punaises de lit mais comme leur site Internet disait qu’ils avaient traité le problème en août et qu’une amie à moi était allée dans cette auberge de jeunesse en septembre et me l’avait conseillé, j’y suis allée. On verra comment se passera la première nuit et si je ne suis pas couverte de piqûres demain matin – j’ai déjà remarqué une piqûre sur ma jambe, mais je vais dire que c’est un moustique qui m’a piqué dans le bus… Bref, on verra. J’espère que tout se passera bien…

Je ne sais pas si je pourrais mettre à jour le blog quotidiennement étant donné que le mec de l’accueil ne semble pas retrouver le mot de passe de la connexion Internet. Je suis donc en train de taper mon résumé sur Word pour le mettre ensuite sur ma clef USB et essayé de vous tenir au courant en publiant tout ça via l’ordinateur antique qui trône dans le salon de l’auberge de jeunesse. On verra, on verra. Edit : j'ai essayé le bon vieux mot de passe "0123456789" et BAAAAAM, ça a fonctionné :) Les deux autres occupants de l'auberge de jeunesse m'adorent et le mec de l'accueil est resté bouche bée devant tant de génie haha. Je vais donc pouvoir vous tenir au courant de tout.

Après avoir déposé mes affaires à l’auberge de jeunesse, j’ai décidé d’aller faire un tour dans le quartier français histoire non seulement de me repérer mais aussi de le voir by night (mais pas trop quand même, restons prudente). Ca a l’air plutôt chouette. Je pars à la découverte de tout ça demain, en espérant m’en mettre plein les yeux et plein les oreilles !

Je devais rester ici jusqu’à lundi matin. Mais mon gros coup de blues ne passant pas, j’en ai parlé à Joseph et on s’est mis d’accord pour que je change mes billets et que je reparte finalement dimanche matin. Je sais, ce n’est qu’un jour en moins. Mais croyez-moi, quand la solitude pèse… c’est beaucoup ! Je ne sais comment remercier Joseph, il a vraiment été super !

A demain pour de nouvelles aventures !

PS: allez faire un petit tour dans ma Galerie photo pour voir les nouveautés : http://www.flickr.com/photos/puckle
 et merci à Papa et Maman de m'avoir inspiré le petit jeu de mot du titre de l'album de la Nouvelle-Orléans!

5 décembre 2012

Day 16: Rice University by day and other stuff.

Alors voilà, mon dernier jour à Houston s’achève tout doucement. Je ne suis que trop contente de pouvoir voir un peu autre chose. J’ai fais le tour de ce que j’avais envie de voir hier, donc du coup, il ne me restait plus grand chose à visiter aujourd’hui – je veux dire dans le « Museum District », vu que je ne me sentais pas l’âme assez aventureuse pour aller voir du coté de « Downtown ».

Je suis donc partie ce matin, sur les coups de 9h vers Rice University, que j’avais déjà vu vite fait en compagnie de la Chinoise bizarre lundi soir. Sur le chemin, je me suis arrêtée à une banque pour échanger quelques traveller cheques. Ils ne savaient pas comment cela fonctionnait et ont donc du se renseigner. En attendant, Ian, le patron de la banque, s’est tapé la causette avec moi car il était originaire de Londres et n’avait pas souvent l’occasion de croiser des Européens depuis qu’il habite aux Etats-Unis. Il était très sympathique et m’a même laissé sa carte haha !

Après ce passage fort sympathique à la banque (étonnant, moi qui n’aime pas les banques en général !), je me suis redirigée vers Rice University. J’avais oublié que c’était assez éloigné de l’auberge de jeunesse mais heureusement, il faisait beaucoup plus doux aujourd’hui qu’hier. Le campus est encore plus beau de jour que de nuit. Ca a vraiment l’air d’être un lieu où il fait bon étudier – même si bizarrement, je n’ai pas croisé beaucoup d’étudiants. J’ai donc fait touuuuuuuuuuuut le tour du campus et je suis tellement tombée sous son charme que j’ai failli entrer dans la boutique de l’université pour m’acheter un t-shirt héhé. Joseph m’avait conseillé d’aller à Rice Village pour manger à midi mais soit Rice Village n’existe plus, soit je suis une vraiment une quiche (ce qui est plus probable), parce que je ne l’ai pas trouvé, même avec les explications d’un membre du staff de l’université. En cherchant Rice Village, je suis tombée sur une Galerie d’art. Je me suis donc consolée en regardant l’exposition qui s’y trouvait et que j’ai beaucoup aimé.

Ne sachant pas trop quoi faire d’autre dans le quartier, j’ai décidé de rentrer à l’auberge de jeunesse et d’aller faire quelques courses sur le chemin du retour, afin de pouvoir supporter les 6h30 de bus qui m’attendent demain.

J’attends que ma voisine de chambre se réveille de sa sieste pour préparer mes valises. Demain, c’est réveil à 6h30 pour pouvoir partir vers l’arrêt de bus vers 6h45. Mon bus part du centre de Houston à 7h45 et arrive à la Nouvelle-Orléans à 14h15. J’avoue que j’appréhende assez ces quelques jours en Louisiane car je ne connais personne là-bas (certes, à Houston c’était la même chose mais je savais qu’en cas de soucis, Joseph aurait pu me donner le numéro d’un de ses amis toujours étudiant à Rice). De plus, comme vous l’avez peut-être remarqué, je supporte assez mal la solitude ces derniers jours et j’avoue que, même si j’aime beaucoup visiter, j’espère que la semaine va vite passer.

En attendant les nouvelles de Louisiane (j’ai normalement Internet à l’auberge de jeunesse), je vous fais de gros bisous !

5 décembre 2012

Days 14 & 15: Houston – Rice University by night, Hermann Park & Museum of Fine Arts.

Me voilà donc à Houston depuis hier. Je suis arrivée à la station de bus à 15h où une chaleur caniculaire m’attendait. Vu que Joseph s’est beaucoup inquiété pour moi et voulait être certain que je trouve le chemin de mon auberge de jeunesse, il m’avait fait un itinéraire digne d’un GPS et, grâce à lui (et certainement pas grâce à mon sens de l’orientation…), je suis arrivée à l’auberge de jeunesse sans aucun soucis. Elle se situe dans un quartier résidentiel bien sympathique, près du Museum District de Houston, où j’ai passé ma journée d’aujourd’hui et où je passerai également ma journée de demain. L’auberge est très jolie (c’est apparemment un ancien « Bed & Breakfast ») même si la propreté laisse un peu à désirer (oui, si c’est moi qui le dit, c’est que ça doit être grave haha). Je ne pense pas que j’aurai été capable d’y passer une semaine entière comme à New York. Bref. Quand je suis arrivée dans ma chambre (dortoir de 6 filles), une Chinoise m’a proposé de venir faire quelques courses avec elle au supermarché du coin. N’ayant pas de carte de Houston, j’ai volontiers accepté, trop heureuse d’être guidée et de ne pas me retrouver toute seule. J’ai donc de quoi me nourrir, ne vous inquiétez pas.

En rentrant à l’auberge de jeunesse, une camarade de chambre – Anglaise – venait de rentrer d’une après-midi extraordinaire (elle avait rencontré une amie à des amis qui bosse dans l’industrie du cinéma et qui, apparemment, venait de terminer de travailler avec Morgan Freeman, avait une super baraque, etc.). Autant vous dire qu’elle était tout excitée. Elle nous a proposé d’aller prendre un verre dans un bar pas trop loin de l’auberge de jeunesse. Trop contente de ne pas me retrouver toute seule à l’auberge de jeunesse, devant un film à regarder sur mon ordinateur, j’ai accepté et la Chinoise a suivi. Nous avons atterri dans un Irish Pub (la bonne vieille habitude qui revient au gallot quand on pense l’avoir chassé !). Joseph m’avait dit que la Guinness des Etats-Unis est directement importée de Dublin (contrairement à la Guinness servie en France, qui vient d’Allemagne et qui est tout bonnement dégueulasse. Désolée pour ce mot, je sais qu’on dit « personnellement, je n’aime pas » mais croyez-moi… La Guinness allemande est horrible). J’ai donc goûté à ma première pinte de VRAIE Guinness depuis le mois de février et j’avoue que je n’ai pas été déçue. Le bar était assez petit, avec une bonne ambiance. Plusieurs américains sont venus nous parler et on a passé un bon moment. Avec la Chinoise, on voulait visiter Rice University (l’Université où Joseph a étudié jusqu’à l’année dernière) by night. Au moment de régler notre note, on s’est rendu compte que les Américains avec lesquels on avait discuté avaient déjà réglé pour nous (plutôt sympa, non ?). Nous sommes donc partie à pieds vers le campus de Rice University. Ce n’était pas la porte à coté (environ 25 minutes de marche) mais ça nous a permis de faire plus ample connaissance avec la Chinoise. Elle a étudié un semestre à Chicago et profite de son break pour visiter un peu toutes les villes des Etats-Unis. Je l’ai trouvé très sympathique jusqu’au moment où elle m’a demandé si je croyais en la fin du monde le 21 décembre 2012. Je lui ai dit que non, je n’y croyais pas mais que je n’étais pas contre l’hypothèse qu’il y aura sûrement un bouleversement ou un grand changement à ce moment-là. Elle m’a demandé comment je pouvais ne pas croire en la fin du monde, m’a déblatéré un truc sans queue ni tête pendant 15 minutes et m’a dit que si elle dépensait tout son argent dans les voyages, c’est parce qu’elle est certaine de mourir d’ici trois semaines. Joyeux quoi… Ca a un peu pourri l’ambiance. Heureusement, on est arrivé à Rice University qui est… il n’y a pas de mots pour décrire le campus. C’est tout simplement magnifique et magique (à la nuit tombée, du moins… Je n’ai pas encore vu le campus de jour). On y a passé environ 1h30 mais n’avons pas pu tout voir, tellement c’est grand.

Après avoir pris quelques clichés (surtout la Chinoise, car mon appareil photo ne rend vraiment pas les photos by night bien), nous sommes retournées vers l’auberge de jeunesse. Nous nous sommes perdues pendant environ 15 minutes mais avons fini par retrouver notre chemin.

La nuit s’est globalement bien passée. Après un petit déjeuner du tonner (le petit déjeuner est inclus dans le prix des chambres, la classe !), je suis partie vers Hermann Park car Sam, l’Anglaise qui était avec nous au bar, m’avait dit que le zoo du parc (que Joseph m’a conseillé… Vous suivez ?) était gratuit le mardi. Le parc est vraiment très beau mais malheureusement, le zoo n’était gratuit qu’à partir de 14h (sinon, c’était environ $20 l’entrée… Autant dire une petite fortune quand on a un budget limité). J’ai donc décidé d’aller au Museum of Fine Arts en attendant 14h (il était alors 10h30). Le Museum of Fine Arts a beaucoup de pièces d’art de différents pays (d’Amérique mais également d’Europe, d’Inde, du Moyen-Orient, etc.). J’y ai passé facilement trois heures. C’était assez marrant parce que leur aile consacrée à l’art européen n’avait presque que des œuvres d’art de peintres français (we’re so good haha !). Après avoir fait le tour du musée, je suis donc retournée à Hermann Park et me suis re-dirigée vers le zoo. Il y avait une queue monstre mais je ne me suis pas laissée intimidée et j’ai réussi à rentrer dans le zoo vers 14h30. Le zoo est vraiment très grand, je n’ai pas eu le temps de tout voir, d’autant plus qu’il commençait à y avoir un gros orage et de la pluie (et comme je suis une quiche, j’avais oublié mon parapluie à l’auberge de jeunesse) et que pour éviter de trop me faire saucer, j’ai décidé de retourner à l’auberge de jeunesse (n’oublions pas que j’avais 25 minutes de marche…). Je suis donc rentrée à l’auberge sur les coups de 16h. Et voilà ma journée d’aujourd’hui (enfin, d’hier pour vous, vu qu’il est déjà 2h du matin en France. Ce qui me fait penser que je vais être complètement décalée lors de mon retour en France !).

Sinon, je pense que ce n’était pas une très bonne idée de partir toute seule une semaine après avoir passé 4 jours entiers, presque 24h sur 24 avec quelqu’un. J’avoue que je me sens un peu seule et que j’ai une petite vague de mélancolie depuis ce soir. Mais bon, une semaine toute seule, ça passe vite, non ? Du moins, je l’espère.

Sinon, je suis en train de chercher une banque à proximité de mon auberge de jeunesse pour pouvoir échanger mes traveller cheques. Ce sera mon défi de demain ! Quoi d’autre au programme pour demain (dernier jour de visite à Houston) ? Je pense passer une bonne partie de la journée sur le campus de Rice University (by day, cette fois-ci). Joseph m’a donné plein d’adresses qui me paraissent chouette. Et je vais planifier tranquillement mes visites à la Nouvelle Orléans.

Voili voilou. J’espère que tout se passe pour le mieux pour vous tous. Noël approche et ça me fait tout bizarre, car j’ai vraiment l’impression d’être en août !

Je vous fais de gros bisous !

PS: J'essaye de télécharger les photos du Texas ce soir ! Maman, pour la "chaire fraîche", tu devras un peu attendre. A part une photo, je n'ai rien d'autre ;) Voici l'adresse, pour ceux qui ont oublié : http://www.flickr.com/photos/puckle/

3 décembre 2012

Days 8 to 13 : San Antonio

Voilà, voilà, j'ai enfin un peu le temps pour mettre ce blog à jour. Je suis actuellement dans le bus pour aller à Houston, où je reste jusqu'à jeudi matin.

Alors, commençons par le commencement, si vous voulez bien. Je suis donc partie de New York mercredi 28 novembre, dans l'après-midi. Je n'ai eu aucun soucis pour aller de l'auberge de jeunesse à l'aéroport (tout ce qu'il y a de plus facile, en fait: métro direct de la station près de l'auberge jusqu'à Penn Station où j'ai pris mon train pour Newark Liberty Airport). Je suis arrivée avec 4h d'avance à l'aéroport. J'étais vraiment impatiente d'aller au Texas et d'enfin revoir Joseph. J'ai patienté en regardant un film sur mon ordinateur. L'embarquement est enfin arrivé et le vol s'est déroulé sans aucuns soucis. Nous sommes même arrivés avec 40 minutes d'avance (bizarre...)!

Etant arrivée en avance, Joseph n’était pas encore là pour m’accueillir. J’ai donc attendu environ 20 minutes devant l’aéroport, avec mes bagages. Joseph m’avait dit de me couvrir parce qu’il faisait plutôt froid en ce moment. Autant vous dire que nous n’avons absolument pas la même notion de « froid »  en Alsace et au Texas. Il a fait en moyenne 25°C pendant mes quelques jours à San Antonio (l’été, youhouuuh !). Après m’avoir cueilli à l’aéroport, il m’a emmené manger dans un restaurant typiquement américain. Il m’a commandé un plat avec du poulet et d’autres choses (j’avoue ne plus trop m’en souvenir… Il faut dire que j’ai mangé tellement de choses depuis que je suis arrivée chez lui) vraiment très bonnes. Après le dîner, nous sommes allés chez lui où sa mère m’a vraiment bien accueilli. Elle est très gentille et fait bien attention à ce que je comprenne tout ce qu’elle dit (ce n’est pas toujours facile avec l’accent texan. Je n’ai aucun problème pour comprendre Joseph mais je pense que c’est parce qu’il n’a pas d’accent). Après avoir discuté quelques minutes, il était déjà temps d’aller dormir.

Jeudi matin, j’ai eu droit à un petit déjeuner typiquement américain : des pancakes. C’était DE-LI-CIEUX ! J’ai pris des pancakes aux fraises et à la banane. Je me suis régalée. Et j’ai par la même occasion remarquée que les portions américaines sont 10.000 fois plus grosses que les portions françaises. Depuis que je suis arrivée à San Antonio, je n’ai pas fini une seule fois mon assiette (mais ce n’est pas vraiment un problème ici puisqu’il est possible d’emporter ce qui reste à la maison). Après ce délicieux petit déjeuner, Joseph m’a emmené « downtown » pour visiter le Fort Alamo. On a assisté à une visite guidé d’un terrible ennui puis nous nous sommes promenés dans le fort. Nous sommes ensuite allés dans une tour panoramique où nous avions une incroyable vue sur San Antonio. J’en ai également un peu plus appris sur l’histoire du Texas (je deviens une pro !). On s’est ensuite baladé dans le parc qui entourait la tour avant de faire un tour sur la Riverwalk, qui est une promenade aménagée au bord d’une rivière (qui n’a pas l’air si naturelle que ça) qui traverse San Antonio. C’était vraiment magnifique. Ayant oublié mon appareil photo ce jour-là, je n’ai malheureusement pas de photos, donc si vous voulez aller voir par vous-même sur Internet : Riverwalk of San Antonio. Nous nous sommes ensuite installés dans un des nombreux restaurants qui bordait la Riverwalk et nous avons mangé mexicain. Encore un autre repas délicieux (bien que très épicé !). Le dîner terminé, nous sommes rentrés chez Joseph où nous avons regardé le match de basket des Spurs de San Antonio contre les Miami Heat (un truc dans le genre) à la télévision.

Qu’avons-nous fait le lendemain ? Pas grand-chose… Nous étions tous deux assez fatigués. On est allé faire quelques courses au supermarché où j’ai pu acheter de quoi préparer un dîner au courant de la semaine. Après le repas de midi, on a décidé de faire une sieste de trente minutes (mais qui s’est transformé en une sieste de deux heures haha !). A 19h30, nous avions rendez-vous avec des amis à Joseph pour le dîner. J’ai vraiment bien aimé cette soirée, même si je ne comprenais pas toujours tout ce qu’ils racontaient (qu’est-ce que ça parle vite les jeunes, haha !). Après le dîner, on avait décidé de tous aller voir un film au cinéma. Mais deux de ses amis devaient terminer des trucs pour le boulot et les deux autres étaient fatigués. Du coup, on s’est retrouvé juste Joseph et moi pour aller voir « Life of Pi » (il me semble qu’en français, c’est « L’Odyssée de Pi », un truc dans le genre…). Bien que les images étaient magnifiques, le film était super ennuyant et long (je ne le recommande à personne, vraiment…).

J’ai beaucoup pensé à papy samedi puisque nous sommes allés à Castroville (la « Little Alsace of Texas ») avec la mère de Joseph. J’ai vraiment bien aimé cette petite ville. On a mangé dans un « Aslatian Restaurant » où ils servaient des Schnitzel haha ! On s’est ensuite baladé dans Castroville où il y a beaucoup d’antiquaire. On a discuté avec la boss d’une des boutiques qui était allée visiter Strasbourg deux mois auparavant (et qui disait qu’elle avait préféré Strasbourg à Paris, plutôt chouette, non ?). On a voulu visiter la maison alsacienne (une vraie de vraie, importée directement du Haut-Rhin en 1998, un truc dans le genre) mais elle est fermée le samedi (pas de chance !). Joseph et sa mère ont ensuite voulu aller voir la maison dans laquelle ils avaient vécu il y dix ans, avant de déménager à San Antonio puis, avant de reprendre la route, nous sommes allés acheter des donuts (pas trop alsacien, je sais) et des beignets (des vrais de vrai) dans une boulangerie « alsacienne » de Castroville. Les beignets sont délicieux, j’adhère ! Le soir, Joseph et moi sommes allés voir le match de basketball des Spurs de San Antoio contre les Grizzlies de Memphis. Quelle ambiance de folie, ces matchs de NBA ! J’ai adoré !! Nous avons mangé un hamburger avant le début du match (avec du bacon dedans, c’était troooooooooooop bon !). Le match a commencé vers 19h30 avec un Tony Parker et un Boris Diaw plus en forme que jamais. Un tel niveau était juste éblouissant. Dans le troisième quart, les Spurs ont un peu merdé et se sont fait pas mal devancé par les Grizzlies. Heureusement, ils ont réussi à remonter la pente et après prolongations ont gagné le match. Franchement, je crois que c’est le meilleur truc que j’ai fais aux USA depuis que je suis ici. Il faut dire que Joseph m’a bien mis dans l’ambiance (il m’a offert un t-shirt à l’effigie des Spurs, m’a bien expliqué toutes les règles et n’arrêtait pas d’hurler pendant tout le match haha). En rentrant chez lui, on était tellement excité que nous n’avons pas pu aller dormir tout de suite. On a donc regardé « Intouchables », qu’il a beaucoup aimé.

Hier, j’ai eu l’occasion de voir le père de Joseph qui est une vraie pipelette. Malheureusement, je n’ai pas été en mesure e tout comprendre, étant donné non seulement son accent mais également les sujets de conversation qui partaient dans tous les sens. Une fois parti, Joseph et sa mère se sont excusés en disant qu’il parlait tout le temps trop mais j’ai trouvé ça plutôt marrant. Nous sommes ensuite allés manger dans un restaurant typiquement mexicain. La mère de Joseph voulait que je goûte à un peu de tout. Du coup, j’ai trop mangé mais c’était délicieux. L’après-midi, nous sommes allés voir une exposition de momies (oui, c’est bizarre, je sais haha) à San Antonio. C’était intéressant, même si ça faisait un peu peur haha. Nous avons ensuite fait un tour dans le musée, qui est comme une cité des sciences et avons pris plaisir à jouer aux jeux d’expériences destinés aux petits. Nous sommes ensuite rentrés et j’ai préparé le dîner. Je voulais faire un repas typiquement alsacien mais mes talents culinaires étant assez limités, je me suis ravisée et j’ai opté pour une valeur sûre : la tarte au fromage et aux concombres de mamie Suzanne. Ils ont adoré ! Nous avons ensuite bu du vin chaud, que j’ai pu faire grâce aux épices que Lauriane m’a donné, tout en regardant un film typiquement américain.

Et voilà pour le résumé compact de mes quelques jours à San Antonio. Je suis donc actuellement dans le bus pour Houston. Joseph a vraiment été super et m’a indiqué tous les coins qu’il aimait à Houston (il a étudié dans cette ville) et a tellement peur que je me perde qu’il m’a détaillé mon chemin entre la station de bus et mon auberge de jeunesse. Je reste donc à Houston jusqu’à jeudi matin, date à laquelle je prends le bus pour la Nouvelle-Orléans, où je reste jusqu’à lundi prochain. Je rentre à San Antonio lundi vers 20h. Nous avons ensuite décidé d’aller à Austin, chez une amie à Joseph, jusqu’à mercredi. Jeudi sera déjà la fin de mon périple aux USA (que le temps passe vite !). Même si vous me manquez tous, j’avoue que je vais avoir du mal à rentrer en France. Mais n’y pensons pas encore, il me reste presque deux semaines à passer ici.

Je vous embrasse bien fort.

2 décembre 2012

Coucou la compagnie! Je tiens vraiment a

Coucou la compagnie!

Je tiens vraiment a m'excuser pour le manque de nouvelles. Vous savez que ce n'est absolument pas dans mon genre mais j'ai tres peu acces a Internet (et tres peu de temps libre, pour tout vous dire) depuis que je suis a San Antonio. Je pars pour Houston demain matin, ou je resterais jusqu'a jeudi matin. Jeudi matin, je prends le bus direction la Nouvelle-Orleans! J'ai beaucoup a voir et j'ai vraiment hate!

Ici, pas de neige comme en Alsace! Il fait environ 27C (autant dire que c'est difficile de s'imaginer que nous sommes deja en decembre!).

J'ai pas mal visiter San Antonio en compagnie de Joseph. Il me fait decouvrir la cuisine locale (non seulement americaine mais aussi mexicaine): c'est un regal! Nous sommes alles voir un match de NBA hier soir, c'etait de la folie! J'ai adore!

Voila pour les dernieres nouvelles rapides. Si j'ai Internet a l'auberge de jeunesse a Houston, j'essayerai de vous donner plus de details. Je retourne a mes visites et je vous fais d'ENORMES bisous!

Manon.

30 novembre 2012

Je suis toujours vivante

Coucou la compagnie!

Ne vous inquietez pas, je suis toujours vivante. Bien occupee, mais bel et bien en vie. Je suis bien arrivee au Texas (il fait chaaaaaaaud!) et je ne suis pas a la rue. Je reste a San Antonio (qui est une ville plutot chouette) jusqu'a lundi. Puis je vais a Houston jusqu'au 6 decembre. Enfin, j'irai a la Nouvelle Orleans jusqu'au 10 decembre. Je viens de reserver le bus et les hotels donc pareil, je ne serais pas a la rue.

J'espere que tout va bien pour vous tous. Vous me manquez!