Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Trip to the country of the Star-Spangled banner
9 décembre 2012

Day 19 : New Orleans

Mon dernier jour à la Nouvelle-Orléans vient de s’achever ! Je repars pour le Texas demain matin, à 7h45. J’arrive à Houston à 14h15. Mon bus pour San Antonio part de Houston à 16h45 et arrive à 20h ! Une longue journée de voyage m’attend donc demain. Le réveil est prévu pour 6h30, étant donné qu’il faut que je marche jusqu’à la gare routière pendant environ 30 minutes.

Venons-en à la journée d’aujourd’hui. Le temps était MA-GNI-FI-QUE ! Grande soleil et pas trop chaud. C’était vraiment très agréable, donc j’ai passé une bonne partie de mon après-midi à flâner dans les rues et dans Jackson Square. Mais ceci, c’est pour après… Commençons par le commencement.

Je suis allée prendre mon petit-déjeuner près du French Market, où j’étais hier. Sauf que bon, disons que je suis très habituée au petit déjeuner à la française et que le bacon et les œufs brouillés le matin, ce n’est pas trop mon truc… Du coup, j’ai opté pour des pancakes avec de la confiture et un bon petit jus d’orange bien frais. Je me suis régalée ! J’étais donc dans de très bonnes conditions pour commencer une journée qui promettait d’être très bien.

J’ai commencé par le National World War II Museum (oui, il fait beau et je m’enferme dans un musée… Logique). Mais j’avais une très bonne raison d’y aller : il y avait une exposition temporaire sur les prisonniers de guerres américains internés par le Reich pendant la Seconde Guerre mondiale (certes, ce n’est pas exactement mon sujet de mémoire – c’est-à-dire les prisonniers de guerre austro-allemands internés en Irlande pendant la Première Guerre mondiale pour ceux qui ne s’en rappelle pas – mais ça m’intéressait quand même…). J’ai donc commencé par visiter le musée, qui tournait autour de l’entrée en guerre des Etats-Unis et leur rôle non seulement en Europe mais également dans le Pacifique. Je connaissais beaucoup moins l’histoire de la Seconde Guerre mondiale dans le Pacifique donc ça m’a plus intéressé que l’Europe… surtout qu’ils ont totalement fait abstraction de la France dans leur exposition. Ils parlent de l’Allemagne, l’Espagne, l’Italie, l’URSS, le Royaume-Uni mais jamais de la France… même lorsqu’ils parlent du débarquement en Normandie… Bon, d’accord, notre passé n’est pas très glorieux concernant cette période. Mais quand même ! L’exposition explique bien l’Anschluss, l’invasion de la Pologne, la violation des territoires neutres mais ne parle ni de la drôle de guerre, ni de l’occupation de la France par les armées nazies et encore moins de la France libre (le Général de Gaulle n’est jamais cité). Je dois paraître très chauvine à dire tout cela, mais c’était quand même bizarre… c’était comme si la France n’avait aucun rôle dans cette guerre.

Bon, à part ce point négatif, le musée est vraiment très bien fait. Et l’exposition temporaire sur les prisonniers de guerre était tout simplement superbe. Ils avaient beaucoup d’objets d’exposition (des journaux intimes de soldats prisonniers, des journaux édités dans les camps d’internement, des guides de survie en cas de capture par l’ennemi, etc.). J’ai vraiment beaucoup aimé et ça m’a donné quelques idées pour l’article que je dois écrire pour mi-janvier.

Après le musée, j’ai décidé de profiter du beau temps et de ne pas aller au Historic New Orleans Collection, comme je l’avais prévu. Je me suis promenée dans le Quartier français, qui était bondé. Je pense que les Saints (l’équipe de football américain de la Nouvelle-Orléans) jouent aujourd’hui étant donné le nombre de personnes avec des t-shirts à leur effigie. Je me suis posée dans Jackson Square avec mon livre afin de faire le plein de soleil afin de pouvoir affronter l’hiver alsacien la semaine prochaine (bouhouuuh).

Sur les coups de 15h, je suis repartie dans le French Quarter à la recherche de la Louisiana Music Factory, un magasin de CDs et Vinyles où, tous les samedis après-midi, a lieu un concert. Je n’ai pas été déçue par le groupe (Little Freddie King, voici leur site Internet : http://www.littlefreddieking.com/) qui jouait du blues. J’y suis restée une bonne heure, c’était vraiment plaisant.

En sortant de la Louisiana Music Factory, je me suis dirigée vers Central Grocery, un magasin qui vend des Muffuletta. Hein ? Qu’est-ce que c’est que ça ? C’est un sandwich taille XXL, comprenant du pain (évidemment…), des olives, de la salade, de la mozzarella, du salami, du jambon, du fromage, etc. Bref, super diététique quoi haha ! J’ai décidé de m’en prendre un pour dans le bus demain mais je pense que je vais mettre un mois à le manger (si j’arrive à le caser dans mon sac à dos… C’est vraiment très gros un sandwich XXL !).

Voilà pour ma dernière journée. Je n’ai pas fait grand-chose, mais j’ai beaucoup aimé (merci le très beau temps !). Je suis à l’auberge de jeunesse depuis 17h et je commence tout doucement à préparer mes affaires (je rigole, je suis tellement pressée de retourner à San Antonio et revoir Joseph que mes affaires sont déjà prêtes). Je crois bien que je suis toute seule à l’auberge de jeunesse ce soir. Quand je dis toute seule, c’est VRAIMENT toute seule… Il n’y a même personne à l’accueil. Ca fout un peu les boules, je l’avoue… Bonne nouvelle ! Pas de nouvelle piqûre ce matin en me réveillant mais je touche du bois ! J’espère ne pas me réveiller demain matin couverte de boutons !

Voili voilou… C’était sûrement mon dernier post avant longtemps, vu que je retourne à San Antonio et que je n’aurais pas accès à Internet aussi souvent (et sûrement pas assez longtemps pour vous écrire de gros pavés). Quels sont les plans pour la semaine prochaine ? Avec Joseph, on part à Austin de mardi après-midi à mercredi soir. Apparemment, une amie à lui peut nous loger, ce qui est vraiment super sympa ! On revient à San Antonio mercredi soir parce que, malheureusement, j’ai mon avion pour New York jeudi, en fin de matinée (argh, je ne veux pas y penser !). J’arrive à New York en fin d’après-midi, où je vais dormir à l’auberge de jeunesse dans laquelle j’étais fin novembre. Vendredi sonnera mes dernières heures aux Etats-Unis avant fort longtemps… D’ailleurs, ils ont complètement changé mes horaires d’avion !!! Mon vol pour Lisbonne part à 18h25 pour arriver à 6h30. Et mon vol Lisbonne-Paris part à 9h10 pour arriver 12h40. Voilà, comme ça, vous savez tout :)

Je vous fais de gros bisous et vous dit à la prochaine ! Si vous avez des questions, posez-les moi par mail, ce sera beaucoup plus simple pour moi de vous répondre comme ça !

A la prochaine !

Publicité
Publicité
Commentaires
Trip to the country of the Star-Spangled banner
Publicité
Archives
Publicité