Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Trip to the country of the Star-Spangled banner
26 novembre 2012

Day 5 : Chinatown, Little Italy and Madison area.

Le cinquième jour de visite s’achève déjà ! J’ai aujourd’hui du faire face au vent glacial de New York et je pense avoir chopé un début de rhume (pour accompagner Marie, qui a l’air elle aussi d’être malade, d’après les dernières nouvelles parvapetritiennes que j’ai…). Espèrons que ça passe ! Je ne veux pas débarquer au Texas avec une crève d’enfer sous 23°C (qui sont prévus mercredi. Je vais avoir un sacré choc thermique dis donc ! Et encore… Ils prévoient seulement 29°C demain, tandis qu’il n’en fera que 9 à New York !).

Bref, passons aux choses sérieuses : le programme de ma journée. J’ai commencé ma journée plus fatiguée que jamais. Hier après-midi, trois nouvelles filles sont venus s’installer dans le dortoir où je suis (d’ailleurs, je n’ose même pas prendre une photo du bordel qui y règne actuellement… La femme de ménage a apparemment demandé si c’était un dortoir mixe ou un dortoir de filles haha !). Ces trois filles étaient de sortie hier soir mais n’ont pas décollé de la chambre avant 1h du matin. Jusqu’à cette heure-ci, elles se sont préparées sans faire attention aux autres occupantes de la chambre. Ce fut fort sympathique... surtout lorsque l’une d’entre elle a sorti de sa valise son herbe, dont l’odeur a envahit toute la chambre. Autant dire que quand mon réveil a sonné, je n’avais qu’une envie : rester au lit ! J’ai néanmoins pris mon courage à deux mains et suis partie vers 8h30 à la découverte de Chinatown (et oui, il était un peu trop tard pour aller à la messe Gospel à Harlem, malheureusement !).

J’ai enfin trouvé une explication à la présence de marchands chinois près de SoHo. Je n’avais pas fait attention à la carte, mais SoHo se trouve juste à coté de Chinatown. Tout s’explique ! J’ai donc débarqué à Chinatown par la même bouche de métro que celle que j’avais emprunté deux jours plus tôt. Je me suis néanmoins aventurée un peu plus loin que ce que j’avais fait vendredi. C’était vraiment impressionnant ! J’avais l’impression d’avoir pris une sorte de porte spatio-temporelle et de me retrouver en Chine ! Des devantures de boutiques et d’épiceries chinoises à perte de vue… Tout était écrit en chinois, les gens parlaient chinois, etc. J’avais l’impression d’être la seule non-Asiatique dans ce flot de Chinois haha ! Même les policiers du quartier étaient chinois (sans déconner !). Le dimanche, c’est jour de marché à Chinatown. C’était impressionnant de voir les poissonniers vendre des poissons encore frétillants dans leurs bacs de glaçons ou des langoustes se promener tranquillement sur le carrelage du magasin. J’ai donc fait un tour, ça et là. J’ai trouvé une petite boutique bien sympathique qui vendait des espèces de ravioles à toutes les sauces : calamar, crevette, porc, etc. J’ai décidé de prendre une valeur sûre pour le déjeuner (vous me connaissez… Moi et les fruits de mer et autres créatures aquatiques, ça fait deux !), à savoir des ravioles de porc. La vendeuse avait l’air gentille (je dis bien « avait l’air » parce qu’en fait, elle n’a pas arrêté de me parler en Chinois pendant toute la durée où j’étais dans le magasin). Je me suis posée sur un banc, dans un parc de Chinatown afin de déguster ce délicieux met (attention ! Ce n’étaient pas de simples ravioles comme on peut en trouver par chez nous. Elles étaient un peu épicées mais divinement bonnes. J’ai même eu droit à un « fortune cookie » héhé !). Tout en mangeant, j’ai pu admirer des Chinois (petits et grands, jeunes et moins jeunes), des Chinoises s’entraînaient à danser avec des éventails et des sortes d’épées tandis que les Anciens faisaient des parties d’échecs.

Après ce petit tour fort sympathique, je me suis dirigée vers Little Italy, pour me rendre compte qu’il n’y avait pas grand-chose à y voir (ou peut-être est-ce parce que le quartier me paraissait trop calme par rapport à Chinatown ?). Je n’y suis donc pas restée bien longtemps.

J’ai ensuite pris le métro pour me rendre vers Madison Square où je me suis baladée environ deux heures avant de rejoindre Arnaud, le fils d’une collègue de Joëlle (la sœur de papa) qui travaille à New York depuis environ un an. Pendant mes pérégrinations, j’ai vu le Flatiron Building (un bâtiment qui, comme son nom l’indique), fait penser à un fer à repasser). J’ai également vu l’Empire State Building et d’autres bâtiments intéressants au niveau architectural. A 15h, j’ai donc rejoins Arnaud à Madison Square. Vu qu’il faisait un froid de canard, nous sommes allés boire un chocolat chaud au Starbucks Coffee du coin, histoire de faire un peu connaissance. Après cela, nous sommes allé sur le toit d’un immeuble, où était installé un restaurant, afin d’admirer la vue sur l’Empire State Building. Ca en valait vraiment la peine ! Nous sommes ensuite allés faire un tour du côté de Columbia University puis du planétarium de New York. C’était vraiment chouette, il connaissait beaucoup d’anecdotes sur les bâtiments et j’avoue qu’après presque une semaine toute seule, ça faisait vraiment du bien d’avoir de la compagnie. Il m’a ensuite emmené dans un restaurant qui faisait exclusivement des burgers, où j’ai mangé mon premier burger depuis que j’ai atterri aux Etats-Unis. Il était juste DE-LI-CIEUX !

Après le repas, je suis retournée à l’auberge de jeunesse pour m’empresser de vous donner de mes nouvelles :)

Alors, alors… Voici venir le moment où je réponds à vos commentaires (je vous remercie d’ailleurs de m’avoir donné de vos nouvelles et de m’avoir fait part de vos suggestions, c’est super !).

Olav, Réjane et Hugo : j’ai essayé de télécharger des photos… Malheureusement, le site bug systématiquement et ne veut pas me les faire apparaître. Je vais essayer de voir ce que je peux faire, quitte à les télécharger sur un autre site, style flickr ou tumblr demain (il est bientôt l'heure d'aller se coucher)… Je vous tiens au courant ! Quant à Broadway, j’ai eu l’occasion d’y faire un tour jeudi (j’ai peut-être oublié de le mentionner… A mon âge, c’est parfois bien difficile de se souvenir de tout ce qu’on a fait dans la journée haha !) et j’ai vraiment adoré ! Je ne pense malheureusement pas avoir le temps d’assister à un spectacle… Merci pour l’adresse du « Blue Note », je la garde sous le coude si je suis assez courageuse pour me poser dans un bar jazzy toute seule !

Maman : je te prends au pieds de la lettre (en ce qui concerne le fait de revenir aux USA et l’expo photo ;) ). On en reparlera à mon retour, compte sur moi pour te le rappeler haha ! Comme tu as pu le voir dans ce post, j’ai bel et bien rencontré le contact de Joëlle. Il m’a proposé de faire un tour à l’Alliance française mardi soir afin de rencontrer des Américains fans de la France. Il m’a dit qu’il m’enverra toutes les informations nécessaires demain ou mardi. Sinon, bon courage pour Pitch et pour la préparation de Noël au boulot (je ne sais vraiment pas lequel est le plus difficile haha !). Pour les smileys, je n’ai aucune idée de comment les faire mais si je trouve, je te le dis sans soucis !

Lauriane : j’avoue que les débuts n’ont pas été faciles pour se repérer dans New-York… Surtout lorsque je suis arrivée à la gare mardi soir, après avoir pris mon train depuis l’aéroport. J’étais complètement perdue et me suis sérieusement demandé dans quelle galère je m’étais mise et ce que je faisais ici. Mais maintenant, ça va beaucoup mieux. Le plan du métro commence à rentrer dans ma tête, ainsi que les différents quartiers de la ville. Je ne saurais te dire si les New-Yorkais sont sympas ou non vu que je ne sais pas si j’ai affaire à eux ou à des touristes lorsque j’ai l’occasion de parler à quelqu’un. Mais les Américains en général ont l’air plutôt sympa, vraiment. Concernant les repas, tu as bien remarqué, héhé. Je n’en ai pas parlé tout simplement parce que je n’avais pas encore goûté à la « gastronomie » américaine (ce qui est désormais chose faite). A midi, je casse la croûte sur le pouce et le soir, je mange en général à l’auberge de jeunesse des plats que je me prépare (surtout des plats italiens, si tu vois ce que je veux dire haha !). Sinon, j’ai hâte de goûter à tes 6 ou 7 sortes de bredele !! J’ai personnellement décidé de me lancer un nouveau défis : trouver un calendrier de l’avent avant le 1er décembre (apparemment, ça ne se fait pas ici…).

 

De gros bisous à vous tous ! A demain pour de nouvelles aventures (je vous laisse le suspens… Ce n’est pas marrant si je vous annonce toujours à l’avance ce que je fais !).

Publicité
Publicité
Commentaires
Trip to the country of the Star-Spangled banner
Publicité
Archives
Publicité