Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Trip to the country of the Star-Spangled banner
24 novembre 2012

Day 3 : Brooklyn Bridge, SoHo, Greenwich, West Village and Lower Manhattan (oui, oui, tout ça !).

Comme l’indique le titre, la journée fut chargée ! Je n’avais pas prévu de faire tout ça aujourd’hui mais en gros… j’ai déjà fait ce que j’avais prévu de faire samedi haha. Bon, il faut dire que le programme de départ de la journée était assez light.

Ce matin, j’ai un peu traîné avant de décoller. J’ai discuté avec trois filles avec lesquelles je partage la chambre (avais-je mentionné que j’étais dans un dortoir de 8 filles ?) : une Colombienne, une Mexicaine et une Argentine. Elles m’ont demandé si j’étais Américaine, parce que je n’avais pas d’accent haha. Hier, au petit déjeuner, une Chinoise m’a demandé si j’étais Anglaise, parce que je ressemblais à une Anglaise (je ne sais pas comment le prendre…). C’est chouette, tout ça veut dire que j’ai réussi à perdre mon accent français (même si je sens qu’il revient parfois au gallot). Bref, après avoir pris un petit déjeuner horrible (les Miel Pops américaines dans du thé américain, ce n’est vraiment pas bon !), j’ai décollé avec pour premier but d’aller du coté de SoHo.

J’ai donc pris le métro pour m’y rendre. Quand je suis arrivée dans le métro, je me suis rendue compte que le terminus était Brooklyn Bridge. Du coup, bah, j’en ai profité pour y aller avant de m’aventurer dans les rues de SoHo. Et quelle bonne idée ! Il n’y avait que très peu de touristes à cette heure-ci. Après avoir pris quelques clichés, je me suis redirigée vers le métro pour aller dans SoHo (abréviation de South of Houston Street). Voici ce que le Guide du Routard dit sur ce quartier : « Lorsque les loyers du Village [East Village, j’en parlerai plus tard] sont devenus prohibitifs, les artistes ont émigré dans ce quartier d’entrepôts pour les reconvertir en ateliers et logements, les fameux lofts. Aujourd’hui, le SoHo est devenu très cher, mais réserve une foule de merveilles architecturales ». Bref, un quartier bien sympa selon le guide. Quand je suis sortie de la bouche de métro, j’ai d’abord cru m’être trompé… J’avais atterri dans un quartier où les trottoirs étaient entièrement occupés par des marchands chinois de souvenirs et de gadgets à deux sous. Un marchand essayait de me vendre quelque chose tous les deux mètres. J’ai été tentée de faire immédiatement demi-tour. Heureusement, j’ai pris mon courage à deux mains et je me suis posée dans un coin de rue pour consulter ma carte. SoHo n’était pourtant indiqué qu’à deux rues d’ici ! J’y suis donc allée et c’est vraiment étrange que deux mondes si différents puissent se côtoyer d’aussi près ! En marchant seulement cinq petites minutes, j’ai débarqué dans des rues charmantes, où les devantures de magasins d’artistes s’enchaînaient. Etant donné qu’aujourd’hui nous étions « Black Friday », beaucoup de créateurs faisaient des soldes monstres. Les rues étaient donc bondées mais l’ambiance était sympa. Je me suis aventurée dans quelques magasins dont un (qui, pour le coup, n’était pas un magasin de vêtement ou une galerie d’art) qui ressemblait plus à un musée d’histoire naturelle qu’autre chose… On pouvait y acheter des animaux empaillés (sympathique…), des sucettes avec des insectes à l’intérieur, des squelettes en plastique comme on en trouve dans les salles de bio au collège et au lycée, des (faux) cerveaux en bocaux et j’en passe… J’ai un instant cru me retrouver chez Barjow et Beurk dans Harry Potter.

Après avoir fait le tour de SoHo, je me suis dirigée vers Greenwich et West Village. Autre quartier, autre ambiance. J’avais l’impression de me retrouver dans une petite ville. J’ai visité la Forbes Galleries, créé par Malcom Forbes qui souffrait d’une collectionnite aigüe. Il y avait notamment des originaux de Ronald Searle, que j’ai beaucoup aimé. Je me suis ensuite posée sur un banc de Washington Square Park pour prendre mon déjeuner tout en admirant les bâtiments de la New York University tout autour de moi. Après la pause déjeuner, j’ai fais un tour dans les petites rues de Greenwich où j’ai notamment vu la plus petite maison de New York (selon le Guide du Routard). Le quartier était vraiment très agréable et les couleurs automnales ajoutaient du charme à l’ensemble.

Après avoir fait le tour de Greenwich et de West Village (quartier juste à coté de Greenwich), je me suis dirigée vers l’Hudson River Park, qui borde l’Hudson River de Greenwich jusqu’au quartier des finances (autant dire que j’ai fais un bon bout de chemin. Ca en valait la peine !). J’ai donc atterri près de l’ancien emplacement du World Trade Center. J’ai décidé de ne pas aller voir le mémorial du 11 septembre tout de suite. Il faut bien que je garde quelques visites pour les autres jours ! Je suis par contre tombée, totalement par hasard, sur le Irish Hunger Memorial, en mémoire des Irlandais morts en Irlande pendant la Grande Famille et en l’honneur de ceux (au nombre d’environ un million, si mes souvenirs de cours de première année de Master sont bons) qui ont fui l’Irlande pour venir s’installer aux Etats-Unis, en passant par New York. La communauté irlandaise est encore forte à New York : en témoigne les innombrables pubs irlandais que l’on trouve. Le mémorial est vraiment très bien fait. On se croirait presque en Irlande lorsqu’on y pénètre !

Lorsque je suis sortie du Irish Hunger Memorial, il était presque 16h. J’ai donc décidé de faire un tour du coté des magasins pour voir s’il y avait des soldes intéressantes. Autant vous dire que je n’ai pas tenu longtemps. Lorsque je suis sortie du métro, les rues étaient bondées. Impossible d’avancer ! C’était impossible de se déplacer dans les allées des magasins et encore moins de pouvoir essayer des vêtements dans une cabine d’essayage. J’ai donc rebroussé chemin au bout de 30 minutes et je suis rentrée à l’auberge de jeunesse.

Voilà pour ce troisième jour ! J’espère que mes pieds vont s’en remettre. Je n’ai pas prévu beaucoup de choses demain mais je vais quand même marcher au bord de la High Line, une promenade plantée aménagée sur une ancienne voie ferrée aérienne. Je vais également prendre un café avec Jack, l’ami new-yorkais que j’ai rencontré lorsque j’étais à Dublin.

A demain, pour de nouvelles aventures !

Publicité
Publicité
Commentaires
Trip to the country of the Star-Spangled banner
Publicité
Archives
Publicité